Nettoyage des plages

La ferme du Mercantour se déplace dans votre ville pour l'entretient ou le nettoyage de vos plages.

Nous utilisons trois méthodes de travail:

- Avec un bulldozer

- Avec un tracteur et tapis-benne

Avec les chevaux 

(pour un entretient écologique, en surface et original)

A la fin du printemps, le travail concerne la remise en état des plages (ramassage du bois et des déchets divers notamment), effectuée essentiellement par traction animale, au moyen de deux chevaux de trait. Une alternative que nous  proposons à votre commune dans une démarche pédagogique et environnementale. 

L’utilisation de moyens hippomobiles permet de diminuer l’impact de l’évacuation du goémon, du bois et des plastiques sur l’écosystème : poids moindre au sol, ratissage en surface plutôt qu’en profondeur, limitation des nuisances sonores et des émanations de moteur.

Cagxxq007 eo nettoyage plage a cheval slv convertimage

Autre intérêt, l’effet sur les estivants apparaît également comme indéniable. En effet, ce mode de collecte envoie de multiples messages de la collectivité vers les usagers : sensibilisation à l’environnement, préservation des races de chevaux de trait, respect de la biodiversité et de l’environnement, attraction touristique nouvelle.

Cagxxq006 eo nettoyage plage a cheval slv convertimageCagxxq008 eo nettoyage plage a cheval slv convertimage

Cet usage permet de considérablement modifier le regard des estivants sur les plages, qui, de simples zones de loisirs, sont ainsi perçues en lieux de biodiversité locale.

Nettoyage mécanique : Le nettoyage mécanique des plages correspond au nettoyage des plages de sable par des engins, généralement des tracteurs, équipés de cribleuses. La cribleuse est composée d’une lame vibrante qui tamise le sable et prélève sans distinction les éléments naturels (organiques ou inorganiques : bois, matières végétales, animales, sable, cailloux…) et les déchets (plastiques, verre, papiers, etc.). La profondeur du criblage du sable peut varier de 20 à 30 cm pour un nettoyage profond, réalisé généralement en début de saison, à 5/10 cm pour un nettoyage plus superficiel. Il consiste en un passage plus ou moins régulier sur la plage et le haut de plage : la fréquence du passage peut aller d’un seul passage par an en début de saison touristique (avril-mai) à un passage par jour en période estivale (juin-septembre).

Img 1501Img 1498

Prélèvement de bois : Le prélèvement de bois sur les plages même s’il est assisté par des engins, n’est pas inclus dans la définition du nettoyage mécanique : il ne correspond pas à un criblage mais simplement à un enlèvement des morceaux de bois les plus importants, phase généralement préparatoire du criblage proprement dit. Ces dépôts de bois, troncs et branchages, sont amenés sur la plage lors de coup de mers et leur quantité varie en fonction des événements climatiques et de la proximité des cours d’eau (vecteurs principaux de ces dépôts de bois lors de crues).  

Img 1494 copieImg 1495

Merci de nous contacter pour tous renseignements ou devis 

Par E-mail :  marc.ducrez@gmail.com

Par téléphone : 06.18.97.03.59 

La presse parle de nous :

2020 05 23 114543

Logo ferme petit